PRESENTATION DE LA COMMUNE

 

Vénizel (code INSEE 02 780) fait partie du Canton de Soissons Nord et de la Communauté d'Agglomération du Soissonnais qui regroupe 27 communes.

La commune est située au centre du département, sur la rive gauche de l'Aisne, à l'amont de Soissons dont elle est distante (de centre à centre) de moins de 5 kms. Vénizel se trouve également à quelques 100 kms de Paris, 58 kms de Reims et à 44 kms de Château-Thierry.

Le territoire communal couvre une superficie de 371 hectares.

La population au recensement de 2016 était de 1376 habitants, soit une densité de 370,9 habitants au km².

La commune bénéficie d'une excellente desserte par la RN31, grande liaison transversale vers Compiègne et Rouen à l'Ouest, vers Reims à l'Est, et au Nord d'une desserte ferroviaire industrielle, à partir de Soissons jusqu'à Braine.

Au Nord, la limite communale se matérialise par le lit de l'Aisne. Au Sud-Ouest, c'est la RN31 qui constitue la limite.

La commune est par ailleurs desservie par les routes départementales suivantes :

- la RD95, qui relie Bucy-le-Long à Septmonts,

- la RD951, qui relie la commune d'Acy.

Le territoire communal est bordé par les communes suivantes : Villeneuve-Saint-Germain, Bucy-le-Long, Billy-sur-Aisne et Acy.

 

LE SITE ET LE MILIEU NATUREL

 

Topographie

  

Située au sein de la vallée de l'Aisne, le site communal se caractérise par une topographie relativement marquée, avec des altitudes variant entre 45m NGF et 75m NGF.

Le relief marque deux sortes de territoires :

- au Nord, la plaine, correspondant au fond plat de la vallée de l'Aisne,

- à l'Est/Sud-Est, les pentes du rebord du plateau Soissonnais.

Bien que moyenne, la dénivellation enregistrée de 30 mètres est principalement localisée dans la partie Est-/Sud-Est de la commune.

 

Géologie

La vallée de l'Aisne s'est remplie à partir des époques glaciaires successives du Quaternaire de formtions Alluvionnaires qui sont plus ou moins structurées en terrasses emboîtées.

Dans le secteur de Vénizel, l'Aisne a creusé son cours dans des terrains du tertaire (calcaires grossiers, sables, argiles...) caractérisés par une sédimentation relativement hétérogène dans le temps et qui a favorisé le développement du vallonnement actuel, sans relief très marqué.

 

La carte géologique réalisée par le B.R.G.M. révèle la présence d'alluvions anciennes (sables et graviers basse), de collivions de dépression et de fond de vallon, de limons sableux, d'argiles et de lignites.

L'importante campagne de sondages effectués par la société G.S.M. ont révélé à Vénizel la présence d'un gisement d'alluvions anciennes de l'Aisne (alluvions de la terrasse (Fy2) ). Il est constitué par une grève calcaire fine, bien calibrée. Ces sondages ont permis de mettre en évidence une zone exploitable. A l'intérieur de cette zone, l'épaisseur varie, dans la zone exploitable, entre 1.3  et 3.2 m  pour une épaisseur moyenne de 2.35m.

Le substratum est constitué par les sables de Thantétien (sables de Bracheux).

Hydrographie

Le site est situé dans le lit majeur de l'Aisne. Le bassin hydrographique de l'Aisne est en fait un sous-bassin de la Seine et couvre un bassin versant de 7.115 kms². Cette riviière traverse le département suivant un axe Est-Ouest à la latitude de Soissons. L'Aisne se décompose en trois zones distinctes, qui sont de l'amont vers l'aval :

- les contreforts ardennais d'une superficie de 1.920 kms² (27% de la surface totale) constitués de terrains imperméables à fort pente recevant des hauteurs de précipitations annuelles entre 800 et 1000 mm ; ce bassin amont est générateur de crues ;

- la Champagne sèche, formée de terrains calcaires perméables qui participe d'une manière importante au laminage des crues sur une surface de 3.845 kms² (54% de la surface totale) ;

- le bassin aval d'une surface de 1.350 km² (19% de la surface totale), de Neufchâtel à Compiègne, est constitué de terrains variés (argile, sable et calcaire tertiaires) et prolonge l'effet écrêteur du bassin moyen. C'est dans cette zone que s'inscrit la commune de Vénizel.

On constate également la présence de 3 petites plan d'eau :

- le ru Preux situé au Nord-Est du territoire,

- deux petites plans  d'eau situés dans la partie Nord-Ouest de la commune résultant peut-être d'extractions passées.

 

LES PAYSAGES ET L'ENVIRONNEMENT

 

Située au centre du département, en rive gauche de l'Aisne, Vénizel s'inscrit dans le Soissonnais et la vallée de l'Aisne.

Le site naturel communal se caractérise par la présence de plusieurs entités paysagères.

Située à la fois en fond de vallée de l'Aisne et sur les pentes du rebord du plateau Soissonnais, Vénize s'inscrit dans une dominante boisée et verdoyante avec :

- à l'Ouest, le Bois de Bruys qui forme une coupure entre la zone industrielle de l'agglomération de

  Soissons et le village de Vénizel ;

- à l'Est, le Bois de l'Enseigne qui forme un écran entre la papeterie "La Rochette" et la zone

  d'habitation ;

- au Sud, le Bois de la Couture qui contribue à l'agrément du payage formé par la ligne de rebord du

  plateau soissonnais.

La plaine, correspondant au fond plat de la vallée de l'Aisne, forme la partie Ouest du territoire communal. Le fond de la vallée de l'Aisne est le siège d'une présence humaine marquée, offrant de ce fait un paysage globalement plus banalisé que celui des pentes du plateau soissonnais, où l'espace se partage entre les masses boisées et quelques terres agricoles. La présence de voie de communication (RN31, RD95, RD951 et RD952), et le passage de lignes électriques confortent ce caractère.

Les prairies, pâtures et labours sont, ourtre les espaces boisés et les bosquets, les autres paysages prédominant du territoire communal. Quelques terres agricoles de cultures variées, dont le maillage parcellaire très large est issu de la mécanisation de l'agriculture et des opérations de remembrement effectuées depuis 1945 subsistent.

Bien que l'Aisne ne participe pas à la vision globale du site puisqu'elle est peu visible, celle-ci apparaît néanmoins un élément important du paysage. Il se dégage de ses bordures végétales et des chemins qui la longe une atmosphère de tranquilité et d'isolement. La présence de quelques rus et ruisseaux contribuent également à la qualité paysagère du site communal.

Les relevés floristiques et faunistiques réalisés par la société G.S.M. (filiale d'un des premiers producteurs nationaux de granulats), en vue de l'ouverture d'une carrière à ciel ouvert et d'une installation de traitement à Vénizel, ont mis en évidence une très grande diversité des espèces associées à des milieux particuliers, allant des espèces communes à des espèces rares.

Soucieux de favoriser la découverte du patrimoine historique et naturel du département, ainsi que de préserver et de mettre en valeur les réseaux de chemins ruraux, le Conseil Général de l'Aisne a adopté le 22 novembre 1994 le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (P.D.I.P.R.). Amorcé en 1994, ce plan a permis le reclassement de plus de 3000 kms de chemins, pérennisés grâce à leur protection juridique.

Vénizel est concernée par les chemins de randonnée suivants (en projet de balisage dans le cadre d'un circuit de petite randonnée (C.C.S.) :

- le chemin de halage (pour partie),

- le chemin rural dit de la Vallée,

- le chemin rural dit Chemin Vert (pour partie),

- le chemin rural dit de la Couture.

Le tissu urbain de Vénizel se présente essentiellement sous deux formes :

le tissu ancien relativement serré, aux maisons souvent contiguës, qui forme le centre du village. Les constructions sont denses et le plus souvent édifiées à l'alignement des voies.

image 1

 le tissu nouveau plus lâche, constitué en majorité de lotissements d'habitations individuelles au Sud-Ouest et à l'Est terminé par une opération d'immeubles collectifs hauts et d'habitat individuel dense.image 2

 Lotissements d'habitations individuelles situés au centre de la commune au lieu-dit  « Les Bergères »

image3

 

 

Météo

Météo Venizel

Actualités

Travaux rue Pasteur, place de la Mairie, rue de l'Aisne

Les travaux de renforcement du réseau d'électricité ont repris le 3 octobre 2022. La circulation rue Pasteur,...

En savoir plus...

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes Filles et Garçons doivent se faire recenser à l’âge de 16 ans. Se présenter en Mairie, à partir du...

En savoir plus...

PANNEAUPOCKET

Informe et Alerte les Habitants. Télécharger l\'Application sur votre téléphone ou tablette en cherchant...

En savoir plus...

Agenda

Juin, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30